9 demandeurs d’emploi dans le monde du travail grâce à une synergie


9 demandeurs d’emploi dans le monde du travail grâce à une synergie

Réinsérer des demandeurs d'emploi dans le monde du travail et répondre aux besoins des entreprises restent la mobilisation première de plusieurs acteurs, le GRETA, POLE EMPLOI Rodez, Decazeville et Villefranche, MANPOWER Villefranche, les entreprises NEOBAIE, CASTES et DEVIC, et les lycées Beauregard de Villefranche et des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin, qui étaient réunis dernièrement dans cet établissement pour établir le bilan de fin de stage. 

« C'est la deuxième opération de ce genre », précisaient les partenaires, qui poursuivaient : « Lors de la première, ce sont 6 stagiaires qui ont intégré les différentes entreprises avec un contrat à la clé ». 

Pour cette édition 2018, ils sont neuf stagiaires à avoir obtenu leur sélection pour intégrer la formation « d'opérateur de production en menuiseries industrielles ». 

La reconnaissance de l'Éducation nationale symbolisée par l'attribution d'une certification académique pour cette formation « crédibilise notre travail en synergie ». 

Les 9 stagiaires, 5 filles et 4 garçons, ont débuté leur parcours au lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue, où il a été question de tester leur capacité à se fondre dans le collectif d'une entreprise industrielle, relation entre ouvriers, avec la hiérarchie, le respect des règles... bref, tout ce qui fait la vie en entreprise. 

Ensuite, pendant 6 semaines, c'est au lycée d'Aubin (LP) qu'ils ont suivi la formation pratique « en ne travaillant qu'avec du matériel fourni par les entreprises partenaires ». Ensuite, ils ont été plongés 3 semaines en immersion dans les entreprises en formation interne « tutorée » avec à leurs côtés les enseignants du LP et les tuteurs d'entreprises. 

Pour terminer, retour au LP d'Aubin pour la rédaction d'un rapport d'activité, passage obligé pour obtenir la certification académique, qui s'appuie sur plusieurs critères, notamment des notes de contrôle permanent et de leur comportement en entreprise. 

Au final, 100 % de réussite pour cette session, et les stagiaires vont intégrer prochainement sous contrat les ateliers des entreprises partenaires. 


GRETA
24 mai 2018
GRETA référent : GRETA NORD Académie de Toulouse