Formation d’opérateur de production en menuiserie industrielle

En 2017, la première expérience initiée par plusieurs acteurs du monde du travail, le GRETA qui coordonnait l’ensemble, Pôle emploi, Manpower, les établissements Castes et Néo-Baies, auxquels s’ajoutait le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin, avait permis la réinsertion de 6 chômeurs, embauchés par les deux entreprises en contrat C.D.I..

Pour rappel, la motivation de ce projet était de répondre aux besoins des entreprises et à l’absence sur le département de formation spécifique d’opérateur de production en menuiserie industrielle.

Cette année, l’entreprise ruthénoise Devic, qui a entraîné dans son sillage Pôle emploi Rodez, est venue s’ajouter comme partenaire. «Il est possible que les établissements Combes, de Millau, nous rejoignent en 2019,» avancent Florence Viargues, directrice de Pôle emploi de Villefranche-de-Rouergue, et Julie Sainson, directrice de l’agence Manpower de la sous-préfecture. Elles poursuivent : «Cette formation d’opérateur de production a obtenu une certification académique. Pôle emploi s’occupe du recrutement par une méthode de simulation, où, sans .C.V., sont repérés les habilités. Ce sont 32 candidats, de tous horizons professionnels, qui ont été retenus dans un premier temps. 12 d’entre eux ont accepté de participer aux exercices et 9 ont intégré cette «session». La parité est observée chez ces candidats qui depuis le 9 février sont entrés en formation pour un parcours de 399 heures, partagées entre le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin et en tutorat chez les 3 entreprises partenaires.

Nous mettons le souhait que cette année les neuf candidats trouvent un contrat en C.D.I. au bout de cette formation. Financièrement, la charge est partagée entre Pôle emploi qui assume la rémunération des candidats via les aides à la mobilité et Manpower qui se charge de la formation.

Pour Gilles Fontanges, du GRETA, «c’est une opération exemplaire qui réunit plusieurs partenaires économiques, qui a le mérite de remettre au travail des chômeurs».

GRETA
09 mai 2018