Référant numérique du BTP - GRETA Sud


Référant numérique du BTP - GRETA Sud

La transition numérique et l’alternance aux portes des PME.
Grâce à l’investissement de leurs OPCO, au premier rang desquels Constructys, 7 entreprises du territoire de l’Académie de Toulouse (Ariège, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne) ont participé à un dispositif de formation innovant (https://maforpro.ac-toulouse.fr/nos-formations/referent-numerique) organisé par le GRETA SUD.
Soutenues par les équipes pédagogiques de 6 lycées professionnels, mais aussi grâce aux apports théoriques de 8 personnalités toulousaines reconnues pour leurs compétences en BIM (architectes, enseignants du supérieur, BIM manager, etc.), ces PME ont souhaité s’investir durablement dans leur projet de transition numérique.
Si deux entreprises ont professionnalisé un de leurs collaborateurs, cinq ont choisi l’alternance pour intégrer de nouvelles compétences.
Méthode collaborative, numérisation des chantiers, management du changement, autant d’atouts qui aujourd’hui prennent sens au sein de ces sociétés.
Le succès de cette première session, qui n’a pas été freinée par la crise du COVID-19 (formation en distanciel), permet de confirmer qu’une action de formation centrée sur les projets et problématiques des entreprises partenaires leur assure une poussée significative dans le futur de la construction et de la rénovation. Quant aux formateurs, le REX (Agence Qualité Construction) constitue un apport réciproque pour cette révolution en cours dans le BTP.

GRETA
29 juin 2020
Domaine : Bâtiment et Travaux Publics
GRETA référent : GRETA SUD Académie de Toulouse