NOUVEAU | ENVOYER à UN AMI | Imprimer |
Référence commerciale : MA98007
Descriptif pédagogique
Objectifs :
- S’inscrire dans le rôle de préventeur en tant que manager
- Repérer les facteurs de stress dans son environnement de travail
- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
- Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail
Contenu :
Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier
- Stress, harcèlement moral, burn out... Quels sont les mécanismes et spécificités de ces risques ?
- Responsabilités de l’employeur et du manager, les tendances des dernières jurisprudences
- Analyser les différents facteurs de stress potentiels :
- charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
- Etat des lieux : représentations mentales du stress
- Comprendre en quoi les changements créent du stress : réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
- Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs :psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels à partir de critères observables (analyse de cas pratique, échanges d’expérience)
Évaluer les conséquences des RPS
- Repérer les effets négatifs des RPS sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
- Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
Le Manager : Gestionnaire de la santé de ses collaborateurs
- Comprendre les émotions humaines et leur utilité,
- Savoir gérer les émotions des collaborateurs : reconnaitre, accueillir, traiter
- Adopter des comportements efficaces en situations difficiles (animation d’équipe et RPS) : arriver à identifier des collaborateurs en souffrance et faire remonter l’information
- Échanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ? Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Le rôle du manager et ses limites ; les postures managériales à risques.
- Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe- Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
- Reconnaître le niveau de stress des équipes
- Distinguer éléments objectifs et subjectifs ( ex : harcèlement perçu… )
- Identifier les « croyances limitantes » en termes de management
Déroulement
Salarié dans le cadre du plan de formation
Formation précédente Retour au listingFormation suivante |