25 février 2021 - Métiers de la formation et de l'insertion professionnelle - FPA9005

Optimiser ses pratiques de tuteur.trice en entreprise

Optimiser sa pratique tutorale pour accélérer l’intégration et la professionnalisation de nouveaux collaborateurs : salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat aidé, intérimaires, stagiaires, volontaire service civique.

 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
18 mars 2021

Date de fin
06 avril 2021

Durée de la formation
2 jour(s)

Durée à distance
14 heures

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Publics visés
Salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnel
Salarié dans le cadre du plan de développement de compétences
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Attestation de formation

Prérequis

Utilisation courante d’un ordinateur pour la modalité incluant du distanciel

Conditions d'admission Délais d'accès

99999 - Admission sans disposition particulière

Modalités d'admission détaillées

Sans objet

Modalités de recrutement

Sans objet

Intervenants

Intervenant(e)s du CAFOC expérimenté(e)s dans la pédagogie en situation de travail

Modalités pédagogiques

Des apports théoriques et méthodologiques alternent avec des échanges, des travaux individuels et en sous-groupe.

Objectifs opérationnels

SE POSITIONNER DANS LA FONCTION DE TUTEUR

- Les différentes formes de l'alternance
- Les relations avec le centre de formation
- Rôle, missions et postures du tuteur

ACCUEILLIR LE NOUVEL ARRIVANT ET FACILITER SON INTÉGRATION

- Les conditions d'un accueil réussi
- Actions à mettre en œuvre pour une intégration optimale

ENGAGER LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES

- Rôle et utilisation des référentiels de diplômes ou de titres certifiés
- Parcours de professionnalisation en lien avec le centre de formation
- Favoriser l'apprentissage
- Rendre les activités professionnelles formatrices

EVALUER L'APPRENTISSAGE

- Fonctions et niveaux
- Outils

 

Contenu


DES MÉTHODES ET OUTILS POUR RÉALISER UN ACCOMPAGNEMENT EFFICIENT ET METTRE EN ŒUVRE UN SUIVI ADAPTE

- Modalité pédagogique de l'alternance et cadres juridiques associés. Principaux droits et devoirs des parties prenantes
- Rôle, missions, activités et postures d'un tuteur
- Comment instaurer une communication de qualité et une relation de confiance ?
- Préparation de l'arrivée et accueil du tutoré
- Conditions favorables à une intégration réussie
- Rôle et lecture des référentiels
- Elaboration du parcours de professionnalisation en lien avec le centre de formation
- Comment un adulte apprend ? Quelques repères et facteurs favorisant l'apprentissage
- Quelles pédagogies employer ? Méthodes pédagogiques utilisées en situation professionnelle
- Alternance situations de travail et phases réflexives
- Qu'est-ce qu'évalue le tuteur ? Comment ? Pourquoi ?
- Entretien de suivi, auto-évaluation, co-évaluation. Formalisation des résultats

Structure

Optimiser ses pratiques de tuteur.trice en entreprise

Financement

Prix (net de taxes)
  • 210.00 euros

Lieu de formation

Formation 100% à distance

Contacts

Organisme responsable

GIP FCIP CAFOC Toulouse
18, rue du 14 juillet
BP 31100
05 31 08 39 60

Votre interlocuteur.rice

Madame Babec Gaëlle
0531083964
cafoc@ac-toulouse.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Toulouse CAFOC - DAVA Ref. FPA9005

Du 19/01/2021
Au 26/01/2021

CAFOC - DAVA, 18 Rue du 14 Juillet , cp 31100

Babec Gaëlle
0531083964

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GIP FCIP CAFOC Toulouse - 18, rue du 14 juillet Toulouse 31100 - 05 31 08 39 60
N° Siret 18310907300027 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
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