PREPARER ET CONDUIRE UN ENTRETIEN D'EVALUATION (MA98005)

CAFOC Toulouse


Lieux :

CAFOC - DAVA, 18 rue du 14 Juillet , cp 31100


Domaine :
- Management - Conseil RH
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Référence commerciale : MA98005

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Prérequis : Aucun
Reconnaissance en fin de formation : Attestation de formation


Objectifs :
  • Faire de l’entretien annuel un outil de développement professionnel
  • Améliorer la performance
  • Acquérir les comportements et les outils de communication qui permettent de mener efficacement l’entretien annuel
  • Apprendre à fixer des objectifs clairs et motivants
  • Elaborer des plans d’actions avec/pour les collaborateur

Contenu :
Identifier les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
  • Situer le rôle et la fonction des entretiens annuels d’évaluation dans la processus global de GRH au sein de la structure
  • Le cadre légal, le dispositif de formation tout au long de la vie, le développement professionnel
  • Les différentes notions : objectifs, évaluation, entretien de formation, notation, compétence collective et compétence individuelle, etc…
  • Les enjeux de l’entretien annuel pour les différents acteurs : salarié, structure, encadrement, etc…
  • Les craintes et les attentes associées à l’entretien annuel
  • La distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel
     
Mettre en œuvre de l’entretien d’évaluation
  • Autodiagnostic par chaque participant des pratiques en cours dans sa structure
  • Les attentes du service en lien avec les axes stratégiques et les politiques de la structure
  • L’analyse objective des résultats au regard des objectifs définis
  • L’analyse de la contribution du salarié
  • Les résultats obtenus : analyse qualitative et quantitative en lien avec les objectifs définis
  • L’analyse de l’écart entre le prévu et le réalisé
  • Analyse des points forts et des réussites
  • Analyse des axes d’amélioration et élaboration du plan d’action
     
Mener un entretien efficace
  • Les styles d’entretiens et la préparation (du manager et du salarié) pour l’évaluation
  • L’accueil & l’ouverture de l’entretien
  • La prise en compte des éléments contextuels (activité, difficultés, souhaits, objectifs…)
  • La conclusion et la reformulation écrite des points essentiels de l’entretien
  • Le pilotage : planification et suivi du plan d’action
  • S’approprier les outils de l’entretien (guide, fiche, grilles, référentiels, bilan formation….)
 
Adopter le mode de communication adapté à la situation
  • Les règles de base de la communication interpersonnelle
  • Les techniques de communication verbale et non verbale
  • Les attitudes : impact sur la motivation des collaborateurs
  • L’écoute active
  • L’observation et l’analyse des faits
  • Analyse des solutions-problèmes
  • L’échange sur le contenu d’un plan d’action et définition des axes d’évolution
  • La négociation des points de divergence
 
A l’issue de la formation, chaque participant a la possibilité de se connecter à un espace dédié avec un identifiant et un mot de passe sur la plateforme de formation à distance E-GRETA.  Ils accède à un module dédié à l’entretien d’évaluation et une boîte à outils qui permet aux participants de compléter leurs supports à la mise en œuvre des entretiens. L’accès est proposé pour une durée de 2 mois à compter de la date de démarrage du présentiel.

Déroulement

Dates :
Du 17/01/2019 au 18/01/2019
Entrées et sorties permanentes :
Non
Durée maximale en centre :
0 H
Effectif :
Min : 4      Max : 12
Public :
Salarié
Salarié dans le cadre du plan de formation
Référence :
MA98005
Intervenants :
Expert RH/management
Prix :
700
Modalités de financement :
OPCA
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