Date de publication : 09 février 2024
Date d'échéance de la certification : 09 février 2028
Nom du certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
12 octobre 2022 - Services aux entreprises - Tertiaire - SET4005 -
Formacode: 35028 Rncp: RNCP38625 CertifInfo: 116335 Rome: D1401

Titre professionnel assistant(e) d’administration commerciale et communication ASCOM niveau IV

Le titulaire de la certification Assistant d'administration et de communication commerciales travaille auprès des chefs d'entreprise, directeurs ou chefs de service. Sa fonction peut varier en fonction des missions qui lui sont attribuées (assistant commercial, assistant de communication, secrétaire commerciale, ...).

Au quotidien, il assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux ou encore l'organisation de manifestations. L'assistant commercial maîtrise les outils de l'informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion courante des TPE et PME.


 

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Formation certifiante : Titre professionnel assistant(e) d’administration commerciale et communication de l'Union Professionnelle des Professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité, niveau IV.

Prérequis

- Avoir satisfait aux tests de positionnement
- Avoir un niveau 3 ou une expérience professionnelle
 

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Recrutement au GRETA Midi-Pyrénées Centre

Modalités de recrutement

Entretien individuel

Intervenants

Formateurs experts en communication professionnelle, gestion commerciale et bureautique ›Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Objectifs opérationnels

- Traiter la communication écrite et orale de l’entreprise
- Gérer la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
- Produire des documents commerciaux
- Produire des documents de synthèse
- Utiliser des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel

- Accueillir sur site et par téléphone
- Organiser des réunions




 

Contenu

Bloc de compétences 1 - Support aux activités commerciales de la PME
- Création et mise à jour des document
- Mise a jour des bases de données
- Mise a jour de tableaux de bord
- Rédaction des messages

Bloc de compétences 2 - Support à la gestion des activités de la PME
- Création et recyclage de messages et documents d'accueil
- Création et mise à jour de plannings et d'agenda, de shéma de classement numérique
- Production de statistiques et graphiques
- Rédaction de notes, modes opératoires, newletter
- Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personne

Bloc de compétences 3 - Contribution à la communication de la PME

- Réalisation de travaux avec mobilisation de connaissances de 1er niveau sur les risques et obligations liées aux NTIC
- Adaptation d'un contenu graphique existant
- Conception de fichiers modèles
- Mise à jour d'une page de site internet
- Emailings
- Rédactionnel selon les médias
- Echange d'informations au moyen des outils collaboratifs

Structure

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants89%
Taux d'insertion des apprenants86%
Taux de réussite des apprenants89%

Financement

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- BTS Gestion de la PME

- BTS NRDC négociation relation digitalisation client

- BTS MCO Management commercial opérationnel

Débouchés métiers

- Assistanat commercial

- Assistant de direction

- Gestion administrative

- Assistant administrative des ventes

Lieu de formation

Muret - GRETA - Agence de Muret
Muret Douzans
31600 MURET

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap

Transport
- Gare SNCF Muret - Bus 58 ou 117, Arrêt Delattre - Navette TAMTAM https://lio.laregion.fr/

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre
26 boulevard Déodat de Séverac - BP40164

31025 Toulouse cedex 3
05 61 77 26 77

Votre interlocuteur.rice

Madame LABROUSSE Sandra
0534461099
sandra.labrousse@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Nîmes - Lycée Albert Camus Ref. SET4005

Entrée/Sortie permanente

Lycée Albert Camus, 51 Avenue Avenue Georges Pompidou , cp 30900

Faugeras Magali
0466042450

Millau - Agence GRETA Ref. SET4005

Du 01/01/2024
Au 31/12/2024

Agence Millau, 38 Boulevard de l'Ayrolle, Millau, France, cp 12100

Callec Laurence
0670458086

Nîmes - Lycée Albert Camus Ref. SET4005

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Du 15/01/2024
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Lycée Albert Camus, 51 Avenue Avenue Georges Pompidou , cp 30900

Weitig Gonthier Mélanie
0787181534

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Centre - 26 boulevard Déodat de Séverac - BP40164 Toulouse cedex 3 31025 - 05 61 77 26 77
N° Siret 19310044300020 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0311994Z000
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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