27 janvier 2021 - Soin - Santé - Bien être - SOT4001

Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Le titulaire du titre professionnel secrétaire assistant médico social  accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission, …) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, …) du cabinet médical, laboratoires d’analyses médicales, cliniques, services hospitaliers, Maisons d’accueil spécialisées, CPAM, Mutuelles, …
Il peut également effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
15 novembre 2021

Date de fin
20 mai 2022

Durée en entreprise
203 heures

Durée en centre
655 heures

Rythme de l'alternance
temps plein continu

Niveau d'entrée
N5- (CAP, BEP, CFPA du premier degré) CEC Niveau 3

Niveau de sortie
N4-(BP, BT, Bac Pro, Titre ...) - CEC Niveau 4

Publics visés
Promotion par l'alternance - Pro-A
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Public dans le cadre du CPF
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre professionnel «secrétaire-assistant(e) médico- social(e)» de niveau 4 enregistré au RNCP.

Prérequis

Connaissance bureautique de base
Maîtrise de la langue française oral et écrit
Avoir satisfait aux tests de positionnement

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

En présentiel. Vérification des pré-requis et dossier de financement finalisé.

Modalités de recrutement

Recrutement sur test de positionnement et entretien individuel

Intervenants

Formateurs experts du domaine. Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques et individualisation de la formation. 14h de certification.

Objectifs opérationnels

Le(a) secrétaire assistant(e) médico social représente le premier contact avec les structures médicales : elle répond au téléphone, tient le carnet de rendez-vous, accueille les patients, gère les rendez-vous et les urgences. Il(elle) a une fonction de représentation, une fonction d'organisation, une fonction de communication et de développement, une fonction technique et une fonction d'encadrement. Il(elle) doit savoir mesurer l'urgence d'une situation. Il(elle) garantit la saisie des comptes rendus de consultation ou postopératoires. Il(elle) doit faire une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients.

Contenu

CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe

CCP2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

CCP3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Structure

Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Financement

Prix (net de taxes)
  • 7860.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de Professionnalisation
  • Développement de compétences - OPCO
  • Mon Compte Formation

Lieu de formation

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère
Tarbes Agence GRETA - Laubadère
65000 Tarbes

Accessibilité handicap
Accés conforme aux salles de formation

Transport
Bus : ligne 2 - arrêt Laubadère – parc des expositions Navettes gratuites dans TARBES Autoroute A 64 sortie Tarbes Est

Contacts

Organisme responsable

GRETA SUD Académie de Toulouse
Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon ,
BP 31210
Gourdan Polignan

Votre interlocuteur.rice

Madame Porcu Alexis Maryline
0638721744
sanitaire-social.hautes-pyrenees@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Albi - Lycée Bellevue - GRETA Agence ALBI Ref. SOT4001

Entrée/Sortie permanente

Lycée Bellevue - Site de formation GRETA , 131 Rue du commandant Blanché , cp 81000

Imart Karine
0563481370

Rodez - GRETA Siège Social Ref. SOT4001

Entrée/Sortie permanente

GRETA Nord Académie de Toulouse , 5 Avenue Maréchal Joffre , cp 12000

Raynal Stéphanie
0565678755

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA SUD Académie de Toulouse - Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon , Gourdan Polignan 31210 - Gourdan Polignan
N° Siret 19310017900038 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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