Technicien informatique chargé de projet

Intitulé de l'emploi

Technicien informatique chargé de projet - Temps plein
 

Date de disponibilité

18 juin 2018
 

Implantation géographique

DAFPIC GIP FCIP, 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse
 

Académie

Toulouse
 

Ville

Toulouse
 

Code postal

31400
 

Description de la fonction

Finalités :
  • Conseiller et accompagner les GRETA dans leurs choix techniques : achats d’équipements, choix de logiciels, conception d’applications spécifiques, matériels…
  • Conseiller et accompagner dans la gestion du parc informatique et des réseaux numériques des GRETA
  • Superviser et gérer les moyens techniques, les outils, les projets mis en œuvre par la DAFPIC à destination des GRETA, la formation des acteurs et la maintenance du système d’Information des GRETA
  • Faire le lien entre la DSI (Direction des Services Informatiques du Rectorat) et les GRETA
 
Missions :
  • Recevoir au quotidien, prioriser et traiter les informations, demandes et réclamations relatives aux outils mis en œuvre par la DAFPIC à destination des GRETA
  • Contribuer à la conception des projets et piloter les projets engagés au sein du réseau académique des GRETA
  • Conseiller les technicien(ne)s informatique des Greta dans leur activité, animer et  dynamiser un travail d’équipe
  • Anticiper et définir les besoins en matière de réseau, de parc informatique et logiciel des GRETA (rédaction cahier des charges, d’appels d’offres, achats et suivi après-vente)
  • Contribuer à la définition et à l’administration de l’architecture réseau des GRETA
  • Planifier et suivre le déploiement des solutions techniques retenues pour les GRETA (suivi des licences, installation / câblage, configurations et formations)
  • Anticiper, superviser la maintenance des solutions techniques et outils à destination des GRETA
  • Mettre en place, suivre, réaliser des audits et contrôles notamment concernant la sécurisation des différentes solutions (Virus, intrusions frauduleuses…) la légalité des données (RGPD), la pérennité des données, la sauvegarde des données…
  • Assister les utilisateurs (formateurs, personnels GRETA / DAFPIC), les former et/ou les aider à résoudre des difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils académiques
  • Animer des formations (à l’interne) dans son domaine
  • Contribuer à la rédaction des manuels techniques et tutoriels à destination des utilisateurs
  • Répondre aux enquêtes DAFPIC et partenaires
  • Participer aux réunions /séminaires organisés par la DAFPIC / GRETA
  • Contribuer à promouvoir l’image des GRETA tout au long de ses actes professionnels.
  • Assurer une veille sur son domaine d’expertise et son environnement professionnel.
  • S’assurer de la mise à jour régulière de ses compétences
Conditions d’exercice :
  • Lieu : Rectorat, DAFPIC, Toulouse
  • Déplacements ponctuels dans les différents sites des GRETA, chez les clients ou dans les locaux d’un partenaire.
 
Système relationnel :
  • Avec les chefs d'établissement des EPLE support des GRETA ou par délégation, les Directeurs Opérationnels des GRETA,
  • Avec les Conseillers en Formation Continue, les responsables de dispositifs, les services transverses des GRETA, les Assistant(e)s administratives de Pôle,
  • Avec les responsables/techniciens informatiques des GRETA,
  • Avec les Techniciens Informatique du Rectorat (DSI),
  • Avec la DAFPIC et le GIP FCIP
  • Avec les intervenants externes (sous-traitants, prestataires) et fournisseurs actifs sur son périmètre
  • Avec la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)
 

Précisions particulières relatives au poste

Compétences requises :
 
  • Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
  • Etre capable d’appréhender l’organisation et l’architecture d’un réseau, et de superviser les parcs informatique
  • Connaître les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques, les réseaux informatiques
  • Savoir administrer Office 365, exchange online, SharePoint online
  • Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
  • Savoir installer, gérer et maintenir un serveur Windows avec Active Directory
  • Avoir des notions de bases sur la téléphonie, les systèmes de vidéo projection et Visio conférence
 
  • Animer et gérer un projet
  • Savoir travailler en équipe
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone
  • Utiliser les outils de support à distance
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
  • Savoir apporter son support technique et son assistance
 
  • Respecter les procédures
  • Intégrer dans sa pratique quotidienne les procédures de structuration de l’activité et la logique d’amélioration continue
  • S’adapter aux évolutions technologiques ;
 
Personnel recruté : Contractuel ou titulaire
  • Niveau minimum licence professionnelle Informatique avec 3 ans d’expérience
 

Procédure à suivre pour candidater

Pour candidater, envoyer lettre de motivation et CV à l’adresse suivante :
RECTORAT/DAFPIC, – 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse
Ou par mail à l'adresse indiquée ci-dessous.
 
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : Madame Sylvie COMPIN, Conseillère en Formation Continue,  Tel : 05 36 25 73 20
Mail : sylvie.compin@ac-toulouse.fr