Le thermalisme, une filière d'avenir


Le thermalisme, une filière d'avenir

Le secteur thermal est en pleine expansion. Il couvre près d’une vingtaine de métiers spécifiques dont celui d’agent thermal.
Le chiffre d'affaires généré chaque année par les cures thermales, en incluant l'hôtellerie et la restauration, s'élève à 900 millions d'euros et 100.000 emplois directs ou non en dépendent (source : syndicat professionnel du thermalisme).
Dans un monde où stress et écrans grignotent petit à petit notre quotidien, s'impose le besoin de sensations vraies et de valeurs authentiques. Une demande qui a poussé un grand nombre de centres de bien-être a recruté des agents thermaux.
C’est pourquoi le GRETA Sud de l’académie a ouvert à Tarbes et St Gaudens des formations d’agent polyvalent en centre thermal et/ou centre de bien-être. Cette formation, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (voir la fiche) a été créée afin de doter la branche d'un diplôme répondant précisément aux besoins des établissements thermaux, de professionnaliser les métiers et d'offrir aux personnels de meilleures perspectives d'évolution de carrière.

N'hésitez pas à contacter le secteur sanitaire et social du GRETA Sud à Tarbes (sanitaire-social.hautes-pyrenees@mongreta.fr) et à St Gaudens (sanitaire-social.comminges@mongreta.fr) pour cette formation mais également toutes celles rattachées au sanitaire et social comme l’aide à la personne, les soins et la beauté, l’accompagnement éducatif, l’assistance auprès de publics en difficulté, la préparation aux concours sanitaires et sociaux.
 

GRETA
11 avril 2019
GRETA référent : GRETA SUD Académie de Toulouse