Une épreuve physique et mentale au sommet !


Une épreuve physique et mentale au sommet !

Le GRETA Sud, agence de Tarbes, organise chaque année la fameuse épreuve de test technique pisteur, ouvert à des candidats amoureux et experts de ski alpin.
Cette année l’épreuve a regroupé 100 candidats venus de tous horizons géographiques (andorrans, espagnols, chiliens, argentins…) à 2500 m d’altitude à Gavarnie dans les hautes Pyrénées.
Les tests se sont déroulés les 21 et 28 mars derniers à Gavarnie puis en Andorre à Grandvalira, Soldeu et Tarter.
L’objectif pour les candidats est d’obtenir l’attestation de réussite au « test technique pisteur » délivrée par les DSF (Domaines Skiables de France) une épreuve de ski toute neige, toute pente, les candidats sont jugés par 8 jurys positionnés sur tout le parcours pour observer l’aisance, la vitesse, le choix du terrain, la variation en ligne, le rythme.
A l’issue les candidats reçoivent une note sur 20, et peuvent poursuivre par le brevet national de pisteur secouriste, BNPS 1 ; épreuve très sélective.
C’est pourquoi les candidats doivent avoir une solide pratique du ski hors-piste, une excellente condition physique et un moral sans faille !!!
Bravo à tous les lauréats et formations en sécurité formations règlementaires mais également dans d’autres domaines comme l’industrie, le sanitaire, le tertiaire, l’insertion, l’hôtellerie et la restauration, le transport et l’aéronautique.

N’hésitez pas à nous contacter :  agence.tarbes@mongreta.fr
 

GRETA
30 avril 2019
GRETA référent : GRETA SUD Académie de Toulouse