Transition numérique dans le BTP : un an d’alternance dans le domaine du BIM


Transition numérique dans le BTP : un an d’alternance dans le domaine du BIM

La Digitalisation de la société traverse l’ensemble des secteurs. Avec l’apport des outils et supports numériques, le bâtiment se numérise avec l’apparition d’acronymes tels que le BIM. Le BIM (Building Information Modeling), méthode collaborative par excellence centrée sur la maquette numérique des bâtiments, présente une révolution du secteur de la construction, depuis la maîtrise d’œuvre jusqu’à l’exploitation des infrastructures. Comme l’ensemble des secteurs, la digitalisation de la filière bâtiment a un impact sur les formations et leurs contenus.

Pour répondre à cette demande et aux attentes des entreprises, l‘académie de Toulouse a décidé de mettre en place, pour la rentrée 2019, une Formation Complémentaire d’Initiative Locale : Référent Numérique dans le BTP.
L’originalité de cette formation repose sur le fait qu’elle couvre le territoire de l’académie de Toulouse pour répondre aux besoins des entreprises. Elle s’appuie sur les Etablissements porteurs des formations BTP et leurs spécificités. Ce dispositif en mode collaboratif va permettre à une douzaine de PME de la Région de bénéficier d’un accompagnement individualisé sur la transition numérique.

Le GRETA SUD de l’académie de Toulouse, avec le Lycée des Métiers Aristide Bergès de Saint Girons sont porteurs de cette offre de formation à laquelle sont associés 5 autres établissements publics mais aussi le CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS ‘Numérique et BTP’.
Basé sur la collaboration des établissements, la session d’octobre 2019 à juin 2020 permettra de proposer 5 spécialisations différentes : Maîtrise d’œuvre (Lycée Aristide Bergès à St Girons et Lycée Le Garros à Auch), Gros œuvre (lycée Urbain Vitry à Toulouse et lycée Le Garros à Auch), Construction Métallique (lycée Le Garros à Auch), Géomètre Topographe (Lycée Norbert Foster à Beaumont de Lomagne), Fluides Energie Domotique (Lycée Louis Vicat à Souillac et Lycée Charles De Gaulle à Muret).

L’équipe pédagogique est composée des experts des 5 établissements et sera complétée par des professionnels sélectionnés pour leurs connaissances du sujet. Ils interviendront également dans le processus de formation pour y apporter leur retour d’expérience pour une adaptation des contenus au plus près des besoins du secteur de la construction en région.

La formation de référent Numérique dans le BTP couvrira pour répondre aux besoins des entreprises 5 spécialisations différentes dans 5 établissements, une première sur l’académie de Toulouse. Elle illustre de nouvelles perspectives de modèles de déploiement des actions de formation.
Les entreprises sont en cours de recrutement dans chacune des spécialités.

Contact :

Sébastien JARNOT, conseiller en formation continue

06 38 97 65 45 / sebastien.jarnot@mongreta.fr
 

GRETA
27 juin 2019
GRETA référent : GRETA SUD Académie de Toulouse