Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date
Entrée/Sortie Permanente
Durée en centre
161 heures
Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
N5- (CAP, BEP, CFPA du premier degré) CEC Niveau 3
Publics visés
Tout public
Descriptif
Validation partielle du Titre RNCP RNCP25467 par le bloc N°RNCP25467BC02.
PrérequisMaitriser les savoirs de base
Conditions d'admission Délais d'accès92005 - Admission après entretien
Modalités d'admission détailléesEn présentiel. Vérification des pré requis et dossier de financement finalisé.
Recrutement sur test de positionnement et entretien individuel
IntervenantsFormateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences
Modalités pédagogiquesAlternance de cours théoriques, de travaux pratiques, et individualisation de la formation.
- Collecter les éléments d’observation disponibles sur la situation de la personne et mettre en œuvre les modes relationnels et de communications adaptées à chacun
- Mettre en place et réaliser des activités éducatives contribuant à développer, maintenir ou prévenir la perte d’autonomie
- Favoriser, encourager, soutenir la communication et l’expression verbale et non verbale
- Respecter le rythme biologique de la personne et aider à la mobilisation au déplacement de la personne
- Aider, dans le respect de la règlementation, aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap
- Utiliser les actes essentiels de la vie quotidienne pour créer des moments d’échanges privilégiés, valoriser la personne et préserver l’image de soi
- Aider à l’alimentation, prise de médicaments, hydratation, respiration et aux fonctions d’élimination
- Observer, identifier et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, de détresse et de douleur, tout état inhabituel de la personne
- Accompagner l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec si besoin l’utilisation des outils et supports adaptés
- Encourager les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne
- Aider à l’habillage et au déshabillage
- Sensibiliser la personne à l’éco-responsabilité
Contenu
Observation, écoute et relation
Méthode et outils
Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi, dans les situations d’accompagnement
Les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative: modalités d’intervention
Notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie :
Développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne
Notions de santé :
Les besoins fondamentaux de la personne
Définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs
Les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise de médicaments
La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions
Notion de prévention et d’éducation à la santé.
Ergonomie, aide à la mobilité et transferts :
Les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien-être de la personne et de confort
L’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques
La personne et son rapport à la nourriture :
Plaisir et convivialité
Alimentation et culture
Hygiène alimentaire
La personne et son rapport au corps
L’hygiène corporelle: les techniques d’hygiène et de soin de la personne
Approche corporelle: le toucher relationnel, le corps et les émotions suscitées dans la relation à l’autre
Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
Notions sur la communication et le langage non verbal
Notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative
Connaissances de base sur les technologies de l’information et des multimédias
Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
Les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports: repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation
Techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix
Situations d’urgence et de danger pour la personne
Prévention et Secours Civiques de niveau
Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes
(PROPOSITION DU SST –Sauveteur Secouriste du Travail)
Les règles d’éco-responsabilité
Structure
BC02 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - DEAES
Perspectives
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 2093.00 euros
- Développement de compétences - OPCO
- Individuel payant
- le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation retenu.
- Mon Compte Formation
Lieu de formation
Tarbes Agence GRETA - Laubadère
65000 Tarbes
Accessibilité handicap
Accés conforme aux salles de formation
Transport
Bus : ligne 2 - arrêt Laubadère – parc des expositions
Navettes gratuites dans TARBES
Autoroute A 64 sortie Tarbes Est
Contacts
GRETA SUD Académie de Toulouse
Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon ,
BP 31210
Gourdan Polignan
Madame Porcu Alexis Maryline
0638721744
sanitaire-social.hautes-pyrenees@mongreta.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins