19 mai 2020 - Performances Individuelles : Langues - Compétences clés - PIC9022

Certification individuelle DCL anglais

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique.
L'épreuve se déroule sous la forme d'une étude de cas où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à
Mon Compte

100% à
distance

en présentiel

mixte

Entrée/Sortie Permanente

Durée en centre

Rythme de l'alternance

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Publics visés
Particulier, individuel
Public dans le cadre du CPF
Salarié
Salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnel

Reconnaissance en fin de formation

Diplôme de compétences en langue anglaise : diplôme national professionnel

Suivre une formation en anglais afin de pouvoir se présenter à l'examen.
Avoir dejà quelques notions d'anglais.

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Intervenants

Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution des compétences.

Objectifs opérationnels

Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir l'utiliser à des fins professionnelles dans divers domaines :

• Découvrir et s'approprier le format de l'examen du DCL FLE.
  • Gérer les situations de communication des 5 phases de l'épreuve.
  • Développer des compétences opérationnelles en compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression orale, interaction et production écrite.

Contenu

Le DCL valide cinq domaines de compétences en langue de communication usuelle et professionnelle :
- compréhension de l'écrit
- compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF)
- expression orale ou expression en LSF
- expression écrite
- interaction à l'oral ou en LSF

Au terme de l'épreuve, le jury attribue, en fonction de la performance réalisée, un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A2-C1

L'examen comporte une épreuve d'une durée de 2h30, présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : situation à découvrir, tâches à effectuer, choix à faire et solution à proposer dans le cadre d'une «mission».
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.

Phases 1 et 2 : le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents. Durée totale : 1 heure 10

Préparation phases 3 et 4 : 20 minutes
Phases 3 et 4: En phase 3, il s'agit d'un d'entretien téléphonique classique (ou via internet) de présentation de 10 minutes maximum.
Phase 4 : le candidat poursuit son échange téléphonique classique (ou sur internet) pour compléter les informations et proposer ensuite oralement la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet ensuite de défendre son point de vue.
Echange : 10 minutes maximum

Phase 5: à partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue.

Durée : 40 minutes

Structure

Module - PIC9022 - Certification individuelle DCL anglais

Prix (net de taxes)
  • 630.00 euros
(Frais annexes à la formation)
  • 100 euros
(Description des frais annexes)
  • Inscription au DCL
Modalités de financement
  • Individuel payant
  • le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation retenu.
  • Mon Compte Formation

Lieu de formation

Saint-Gaudens - Agence Saint-Gaudens
Agence Saint-Gaudens
31800 ST GAUDENS

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la réglementation

Transport
Autoroute A 64 sortie ST GAUDENS /ASPET.- avenue F.Mitterand - 278 rue Jean Adoue, . En bus, arrêt au Lycée Bagatelle

Organisme responsable

GRETA SUD Académie de Toulouse
Siége Social Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon ,
BP 31210

Votre interlocuteur.rice

Madame Garibo Vanessa
0562009572
vanessa.garibo@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA SUD Académie de Toulouse - Siége Social Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon , Gourdan Polignan . 31210 - Agence de TARBES 05 62 53 14 14, Agence de FOIX 05 61 02 89 89, Agence de ST GAUDENS 05 62 00 95 70
N° Siret 19310017900038 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.

Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Téléphone *