14 juin 2021 - Management - Conseil RH - MA98026

Manager, être acteur de la QVT pour Soi et les équipes

- Formaliser et mettre en œuvre un plan d’action pour développer et maintenir son bien-être et celui de son équipe
- Concilier performance et qualité de vie pour soi et son équipe

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée de la formation
2 jour(s)

Durée en centre
7 heures

Durée à distance
6 heures

Niveau d'entrée
Information non communiquée

Niveau de sortie
Information non communiquée

Publics visés
Agent d'une fonction publique
Salarié

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

attestation de fin de formation

Prérequis

Ce module s'adresse à toute personne qui encadre une équipe

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Sans objet

Modalités de recrutement

Recrutement sur entretien

Intervenants

Formateur.trice/coach expert en management et QVT

Modalités pédagogiques

L'apprentissage expérientiel et l'apprentissage collaboratif sont privilégiés

Objectifs opérationnels

- Cerner la notion et les enjeux du bien-être physique et psychologique au travail
- Identifier les actions qui contribuent à la qualité de vie au travail
- Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le "bien vivre dans son équipe"

Contenu

15 jours avant de démarrage de formation la première séquence sera accessible en ligne en asynchrone

- Comprendre lesenjeux du bien-être au travail
- Connaître le vocabulaire et le cadre réglementaire (bien-être, prévention, RPS, santé au travail)
- Définir les différentes variables de la qualité de vie au travail  
- Comprendre le lien entre bien-être et efficacité professionnelle
- Questionnaire qui permettra d’identifier les besoins individuels

1 journée en présentiel

Mesurer le bien-être de son équipe
- Définir les différentes composantes d'une équipe performante
- Réaliser un diagnostic de son service : décrypter les indices
- Savoir repérer les personnes en souffrance et proposer les réponses adaptées

Les attitudes managériales qui favorisentle bien-être au travail

- Réfléchir àl’impact du mode de management sur le bien-être au travail
- Augmenter les émotions positives
- Garantir une organisation du travail claire et partagée
- Favoriser des relations constructives et positives
- Réaliser un plan d’action pour son équipe afin de développer  la  QVT et la performance


1 Atelier virtuel


Atelier retours d’expériences :

- Partager avec le groupe les expérimentations en mode amélioration continue (ce qui a fonctionné, moins bien fonctionné) et envisager desajustements
- Capitalisation des bonnes pratiques sur un mur collaboratif partagé en ligne

Structure

Module - MA98026 - Manager, être acteur de la QVT pour Soi et les équipes

Financement

Prix (net de taxes)
  • 0.00 euros

Lieu de formation

Toulouse CAFOC - DAVA
CAFOC - DAVA
31100 Toulouse

Accessibilité handicap
Rampe d'accès et bâtiment aux normes pour accueillir des personnes en situation de handicap

Transport
Métro ligne A, arrêt Arènes Tram T1 et T2 Bus ligne 14

Contacts

Organisme responsable

GIP FCIP CAFOC Toulouse
18, rue du 14 juillet
BP 31100
05 31 08 39 60

Votre interlocuteur.rice

Madame Babec Gaëlle
0531083964
cafoc@ac-toulouse.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GIP FCIP CAFOC Toulouse - 18, rue du 14 juillet Toulouse 31100 - 05 31 08 39 60
N° Siret 18310907300027 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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