ANTICIPER ET SURMONTER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS SON EQUIPE (MA98007)

CAFOC Toulouse


Lieux :

CAFOC - DAVA, 18 rue du 14 Juillet , cp 31100


Domaine :
- Management - Conseil RH
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Référence commerciale : MA98007

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Prérequis : Aucun prérequis
Reconnaissance en fin de formation : Attestation de formation


Objectifs :
  • S’inscrire dans le rôle de préventeur en tant que manager
  • Repérer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail

Contenu :
Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier
  • Stress, harcèlement moral, burn out... Quels sont les  mécanismes et spécificités de ces risques ?
  • Responsabilités de l’employeur et du manager, les tendances des dernières jurisprudences
Comprendre le stress /1er facteur de RPS
  • Analyser les différents facteurs de stress potentiels :
  • charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
  • Etat des lieux : représentations mentales du stress
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs :psychologiques, physiques,  comportementaux, et relationnels à partir de critères observables (analyse de cas pratique, échanges d’expérience)

Évaluer les conséquences  des RPS
  • Repérer les effets négatifs des RPS sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes

Le Manager : Gestionnaire de la santé de ses collaborateurs
  • Comprendre les émotions humaines et leur utilité,
  • Savoir gérer les émotions des collaborateurs : reconnaitre, accueillir, traiter
  • Adopter des comportements efficaces en situations difficiles  (animation d’équipe et RPS) : arriver à identifier des collaborateurs en souffrance et faire remonter l’information
Définir "la juste posture" du manager 
  • Échanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ? Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
  • Le rôle du manager et ses limites ;  les postures managériales à risques.
  • Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe- Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
Manager le stress des équipes
  • Reconnaître le niveau de stress des équipes
  • Distinguer éléments objectifs et subjectifs ( ex : harcèlement perçu… )
  • Identifier les « croyances limitantes » en termes de management

Déroulement

Dates :
Du 09/04/2019 au 10/04/2019
Entrées et sorties permanentes :
Non
Durée maximale en centre :
0 H
Effectif :
Min : 4      Max : 12
Public :
Salarié
Salarié dans le cadre du plan de développement de compétences
Référence :
MA98007
Intervenants :
Expert RH/management
Prix :
700
Modalités de financement :
OPCA
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