EXCEL #TOSA (niveaux 1 et 2) (MA94037)

GRETA NORD Académie de Toulouse


Lieux :

Agence Millau, 38 boulevard de l'Ayrolle, cp 12100


Domaine :
- Services aux entreprises - Tertiaire
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Référence commerciale : MA94037
CPF : 237359

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Prérequis : Être familiarisé à l’environnement Windows
Tous niveaux- positionnement en amont de la formation
Disposer d’un poste informatique
 
Reconnaissance en fin de formation : Attestation de fin de formation


Objectifs :
Excel 2010 niveau 1 :
Acquérir un premier niveau de maitrise d’Excel 2010 pour
S’approprier l’interface du tableur Excel
Créer un tableau et le mettre en forme
Créer des formules de calcul
Concevoir un graphique simple
Enregistrer et imprimer
 
Excel 2010 niveau 2 :
Perfectionner la construction et la présentation de ses tableaux.
Fiabiliser ses calculs et analyses
 
Atteindre un niveau de maitrise pour évaluer et certifier de son niveau TOSA éligible au CPF :
Évaluer et certifier d’un niveau de compétences informatiques traditionnelles ;
Délivrer un score sur 1000 qui situe précisément le niveau du candidat
Certificat valable 2 ans
 

Contenu :
Positionnement : à partir d’un test en ligne par logiciel reposant sur une technologie adaptative :
Mesure des connaissances globales et par domaine de compétences personnalisable par métier
Définition du parcours de formation adapté aux besoins du candidat.
 
Contenu niveau 1 :
  • Se familiariser avec les fonctions de base du tableur (saisie et mise en forme des données) :
  • Utiliser le ruban, la barre d'accès rapide, la barre d'état.
  • Enregistrer, modifier un classeur.
  • Saisir et recopier le contenu des cellules.
  • Construire une formule de calcul.
  • Identifier les concepts de base.
  • Créer, présenter et imprimer un tableau simple
  • Saisir les données, les formules.
  • Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres.
  • Définir une mise en forme conditionnelle.
  • Utiliser les thèmes et les styles.
  • Utiliser la fonction zone d’impression.
  • Exploiter les fonctions de calcul : formules et fonctions
  • Calculer des pourcentages, des ratios, appliquer un taux.
  • Effectuer des statistiques : MOYENNE, MIN, MAX.
  • Appliquer une condition : SI.
  • Utiliser les fonctions date : AUJOURDHUI, MAINTENANT.
  • Consolider plusieurs feuilles avec la fonction SOMME.
  • Automatiser la recopie des formules : références absolues ou relatives.
  • Illustrer avec des graphiques
  • Concevoir un graphique : déterminer son objectif, les résultats voulus et décider du type de graphique le mieux adapté
  • Créer un graphique en sélectionnant les données du tableau puis sélectionner l’assistant graphique
  • Déplacer et redimensionner le graphique et y apporter des modifications, des légendes, un titre
  • Afficher et  imprimer
 Contenu niveau 2 :
  • Adapter Excel à son utilisation
  • Paramétrer les options d'Excel.
  • Personnaliser l'interface.
  • Mettre en place des modèles.
  • Présenter ses tableaux
  • Exploiter les thèmes et les styles.
  • Créer des formats personnalisés.
  • Définir des règles de mise en forme conditionnelle.
  • Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données. 
  • Construire des formules de calcul simples et élaborées
  • Maîtriser les références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1, $A1).
  • Nommer des cellules ou des plages de cellules.
  • Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI , OU, ET, ESTVIDE
  • Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE
  • Utiliser les fonctions de regroupement : SOMME.SI.ENS
  • Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV
  • Calculer des dates, des heures : DATE, JOUR, MOIS
  • Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR
  • Protéger la feuille ou le classeur
  • Lier et consolider des données
  • Lier des cellules dans un classeur
  • Gérer des connexions entre classeurs
  • Consolider les tableaux d'un classeur ou des données issues de plusieurs classeurs
  • Exploiter une liste de données
  • Mettre les données sous forme de liste
  • Appliquer des tris multicritères et personnalisés
  • Interroger, extraire des données avec les filtres automatiques
  • Supprimer des doublons
  • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques
  • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à 1, 2 ou 3 dimensions
  • Regrouper les informations par période, par tranche
  • Filtrer, trier, masquer des données
  • Ajouter des ratios, des pourcentages
  • Insérer un graphique croisé

Déroulement

Dates :
Entrée/Sortie Permanente
Entrées et sorties permanentes :
Oui
Durée maximale en centre :
21 H
Effectif :
Min : 5      Max : 12
Public :
Tout public
Référence :
MA94037
Intervenants :
Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution des compétences
Prix :
Nous consulter pour votre parcours sur mesure
Possibilités d'hébergement :
Non
Handicap :
Non
Moyen de transport :
Plan
Modalités de financement :
Etude personnalisé des possibilités de financement en formation de la situation professionnelle du candidat
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