HABILITATION CATÉNAIRE (BTA9001)

GRETA OUEST Académie de Toulouse


Lieux :

Lycée Professionnel Clément Ader, 10 rue du chemin Neuf, cp 32130


Domaine :
- Bâtiment et Travaux Publics
  Générer la fiche formation en pdf   Ajouter à mes favoris
Contactez-nous Charreau François 0542541120

Référence commerciale : BTA9001

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Information non communiquée
Prérequis : L’employeur ou l’entreprise utilisatrice est le seul garant de la maîtrise des pré-requis au regard du référentiel du SERCE. Il mettra donc en oeuvre les moyens pour mesurer et garantir ces pré-requis.
Reconnaissance en fin de formation : Attestation des acquis des compétences


Objectifs :
  • Connaitre et appliquer les prescriptions de sécurité au voisinage ou sur des lignes et des installations de traction électrique.
  • Obtenir une recommandation pour la délivrance d’une habilitaiton caténaire par son employeur ou par l’entreprise utilisatrice qui soit adaptée à son niveau de responsabilté.

Contenu :
Tout niveau d’habilitaiton caténaire confondu -CH0/CB0, CH1/CB1, CH2,CB2 et CH3/CB3-, les connaissances et savoirs faire suivants sont traités :
  • Risques ferroviaires : le plan de prévention : le PPSPS, la zone dangereuse et les distances à respecter, la discipline des chantiers, la délivrance de l’imprimé AITC, la mise en oeuvre des engins mécaniques sur une voie
  • Risques électriques : l’organisation des chantiers ferroviaires dont les caténaires, le rôle et missions du chargé de travaux, les états électriques, le rail, la règle des 2 m, la distance d’approche, les différentes habilitations caténaires, les principaux symboles des schémas électriques, la consigne opérationnelle S11, la consignation C, la «consigne bleue», l’imprimé 9005, la VAT, les connexions provisoires -CLR,CLRS et CV, les conditions de vérifications et de mise en oeuvre des connexions provisoires, l’encadrement électrique des chantiers, les liaisons équipotentielles au poste de travai, l’équipotentialité avec intervention avec un engin mécanique.
  • Technologie de la catenaire : le vocabulaire technique, les différentes tensions d’alimentation -750 V CC, 1,5 kV CC et 25 kV CA, les équipements des supports -1,5 kV CC et 25 kV CA.
  • Cas du recyclge : au-delà du rappel des fondementaux, le contenu de la formation est fortement conditionné par les études de cas contextualisées aux situations de travail proposées à l’analyse par les salariés. Des actions correctives seront proposées aux salariés visant à corriger des pratiques non adaptées.

Déroulement

Dates :
Entrée/Sortie Permanente
Entrées et sorties permanentes :
Oui
Durée maximale en centre :
14 H
Effectif :
Min : 8      Max : 12
Public :
Demandeur d'emploi
Particulier, individuel
Promotion par l'alternance - Pro-A
Public dans le cadre du CPF
Salarié
Salarié dans le cadre du plan de développement de compétences
Référence :
BTA9001
Intervenants :
Formateurs SNCF et spécialistes de la sécurité ferroviaire
Prix :
Nous consulter pour un devis
Possibilités d'hébergement :
Non
Handicap :
Oui
Moyen de transport :
Formation précédente Retour au listingFormation suivante

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

CONTINUER SUR LE SITE SE CONNECTER

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.

Nom *

Prénom

Téléphone *

Email *