22 avril 2021 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT4003 -
Code EN: HTT4003
Formacode: 42623
Rncp: RNCP31047
CertifInfo: 99515
Rome: G1101

Titre professionnel Chargé(e) d'Accueil Touristique et de Loisirs

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique :
- Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
- Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs :
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs  et des produits/services additionnels
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs  et culturels :
- Participer à la promotion d’événements
- Contribuer à l’organisation et à la logistique d’événements
- Contribuer à  l’accueil et à l’animation lors d’événements

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
23 novembre 2021

Date de fin
06 mai 2022

Durée de la formation
7 mois

Durée en entreprise
280 heures

Durée en centre
534 heures

Rythme de l'alternance
Journée - temps plein

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Apprenti.e
Autre public
Demandeur d'emploi
Demandeur d'emploi moins de 26 ans
Particulier, individuel
Promotion par l'alternance - Pro-A
Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Public dans le cadre du CPF
Public en emploi
Public sans emploi
Reconnu travailleur handicapé
Salarié
Salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnel
Salarié dans le cadre du plan de développement de compétences
Salarié en contrat aidé
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre Professionnel Chargé (e) d’Accueil Touristique et de Loisirs , de niveau 4 : CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et ou un lieu touristique CCP2 : Fonction vente conseil de produits et de service touristiques et de loisirs CCP3 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • Certification Espagnol (DCL en Bright) Certification TOEIC (anglais) Certification TOSA Digital Skills Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Prérequis

Niveau 3 avec un bon niveau d’anglais
Etre mobile

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mises en situation professionnelle sur plateau Périodes de formation en milieu professionnel

Objectifs opérationnels

- Informer une clientèle sur l'offre touristique
- Accueillir les personnes
- Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs
- Encaisser le montant d'une vente
- Vendre une prestation ou un produit
- Organiser un espace d'accueil
- Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Contenu

Accueil - positionnement - parcours personnalisé

Modules transversaux :
Connaissance de l’environnement
Communication et posture professionnelle—Anglais du tourisme
Allemand du tourisme
Culture numérique
Vivre ensemble aujourd’hui et demain : égalité professionnelle
SST
Développement durable, démarche éco-citoyenne
Préparation certification—Dossier professionnel

Modules professionnels :
Gérer une clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (CCP 1)
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (CCP 2)
Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels (CCP 3)

Modules de spécialisation :
Tourisme et territoire : œnotourisme, agro tourisme et tourisme balnéaire
Logiciel de réservation
Hébergement de plein air

TRE, accompagnement à l’emploi et au stage
Accompagnement socio-éducatif et bilans

Structure

Titre professionnel chargé daccueil touristique et de loisirs

Perspectives

Taux de réussite100%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 6408.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage - Financement OPCO
  • Contrat de Professionnalisation - Financement OPCO
  • Développement de compétences - OPCO
  • Financement dans le cadre du FNE Formation
  • Formations intégralement financées par la Région sous réserve d’éligibilité
  • Individuel payant
  • Mon Compte Formation
  • Projet de transition professionnel

Lieu de formation

Nimes - Lycée Philippe Lamour
Lycée Philippe Lamour
30000 Nîmes

Restauration

Accessibilité handicap

Transport
Bus

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA du Gard
17, Rue Dhuoda
BP 30913
04 66 04 24 50

Votre interlocuteur.rice

Madame DEBANNE Caroline
0466042450
caroline.debanne@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Béziers - Lycée Jean Moulin Ref. HTT4003

Du 04/10/2021
Au 29/04/2022

Béziers Lycée Jean Moulin , 17 Avenue des Martyrs de la Résistance , cp 34500

Henry Laurence
0467309605

Sète - Lycée Charles de Gaulle Ref. HTT4003

Du 02/11/2021
Au 25/05/2022

Sète - Lycée Charles de Gaulle, 38 Rue Rue Robespierre , cp 34200

Lariviere Nedjma
0763675566

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin Ref. HTT4003

Du 29/11/2021
Au 03/06/2022

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin , 4 Avenue Avenue Nelson Mandela , cp 66700

Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA du Gard - 17, Rue Dhuoda Nîmes 30913 - 04 66 04 24 50
N° Siret 19300026200025 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *