26 octobre 2020 - Commerce - Vente - Grande Distribution - VDT5001

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin

Le titulaire du titre professionnel employé.e commercial.e  doit contribuer par son professionnalisme au développement de l’activité commerciale d’un point de vente
et développer un comportement orienté accueil client et une posture de service
Il doit mettre en valeur les produits pour développer les ventes, l’obsession de l’employé commercial en magasin. A l’arrivée des camions, il vérifie la marchandise,  signe le bon de livraison, dépote les palettes,  effectue l’inventaire… Puis vient la mise en rayon. Il vérifie la bonne tenue des réserves et la propreté des rayons.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Entrée/Sortie Permanente

Durée en centre
500 heures

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
N5- (CAP, BEP, CFPA du premier degré) CEC Niveau 3

Publics visés
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre Professionnel Employé Commercial En Magasin du Ministère chargé de l’emploi enregistré au niveau 3 du RNCP.

Prérequis

Maitriser les savoirs de base fondamentaux.
Autonomie, aisance relationnelle.
Projet validé.

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

En présentiel. Vérification des pré requis et dossier de financement finalisé.

Modalités de recrutement

Recrutement sur test de positionnement et entretien individuel

Intervenants

›Formateurs experts en commerce, vente ›Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques et individualisation de la formation.

Objectifs opérationnels

- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente
- Aider et servir le client et procéder à l’encaissement
- Assurer l’approvisionnement d’un point de vente (réception, gestion des stocks)
- Optimiser la mise en valeur d’un rayon et d’un point de vente (gestion des linéaires, balisage,étiquetage)

Contenu

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .

CCP 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente - remplissage d'un rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable - participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications .

Période en entreprise (3 semaines).

CCP 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente - mise en valeur des produits pour développer les ventes - enregistrement des marchandises vendues et encaissement

Période en entreprise (4 semaines).


Période de certification (1 semaine).

Structure

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin

Financement

Prix (net de taxes)
  • 7500.00 euros
Modalités de financement
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de Professionnalisation
  • Développement de compétences - OPCO

Lieu de formation

Foix - Agence GRETA
GRETA Sud Académie de Toulouse - Agence de FOIX
09000 FOIX

Restauration

Transport
Bus F'BUS ligne 3 descendre à Lakanal et prendre le boulevard Capdeville

Contacts

Organisme responsable

GRETA SUD Académie de Toulouse
Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon ,
BP 31210
Gourdan Polignan

Votre interlocuteur.rice

Madame Lombard Corinne
0561020002
tertiaire.ariege@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Albi - Lycée Bellevue - GRETA Agence ALBI Ref. SET4003

Entrée/Sortie permanente

Lycée Bellevue - Site de formation GRETA , 131 Rue du commandant Blanché , cp 81000

Imart Karine
0563481370

Saint-Gaudens - Agence Saint-Gaudens Ref. VDT5001

Entrée/Sortie permanente

Agence Saint-Gaudens, 278 Rue Jean Adoue , cp 31800


Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT5001

Entrée/Sortie permanente

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Castelnaudary - Lycée Germaine Tillion Ref. VDT5001

Du 01/09/2021
Au 31/01/2022

Castelnaudary - Lycée Germaine Tillion, 1 Avenue Campus Jean durand , cp 11400

Gasc Carole
0468236470

Lodève - Lycée Joseph Vallot Ref. VDT5001

Du 08/12/2021
Au 06/05/2022

Lodève - Lycée Joseph Vallot, - Rue Docteur Henri Mas , cp 34700

Ripoll Geneviève
0467889256

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA SUD Académie de Toulouse - Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon , Gourdan Polignan 31210 - Gourdan Polignan
N° Siret 19310017900038 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *