Date de publication : 30 août 2019
Date d'échéance de la certification : 02 août 2024
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
15 avril 2024 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT4004 -
Formacode: 42788 Rncp: RNCP34157 CertifInfo: 106423 Rome: G1703

TP Réceptionniste en hôtellerie (Région)

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le titulaire du TP réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.
Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date
Pour connaître nos prochaines sessions, veuillez nous contacter

Durée de la formation
6 mois

Durée en entreprise
245 heures

Durée en centre
499 heures

Rythme de l'alternance
Réduction de parcours possible selon diplôme(s) validé(s) et expérience

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Demandeur d'emploi

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie, de niveau 4 (inscrit au RNCP), du Ministère de l'Emploi

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • TOEIC pour valider le niveau d’anglais - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - TOSA Digital Skills -
Prérequis

Niveau classe de terminale ou équivalent.
Ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d’agent ou d’hôte d’accueil.
Anglais : niveau B1 + du référentiel européen CECRL.

 

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mises en situation professionnelle, cours sur plateaux techniques avec équipements et postes de travail individuels Périodes de formation en milieu professionnel

Délai d'accès

Délai entre votre demande et le début de la session planifiée.

Objectifs opérationnels

- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en français, en anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand)
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables
- Clôturer l'activité
- Gérer les flux d'informations en français et en langues étrangères
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel

Contenu

- Connaissances du secteur de l’hôtellerie
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Langues appliquées à l’hôtellerie et au tourisme : espagnol
- Logiciels de réservation hôtelière
- Prévention des risques

Capacités transversales :

- Usages du numérique
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain :
- Egalité professionnelle
- Démarche de développement durable et de transition énergétique
- Citoyenneté et Cyber-citoyenneté

Modules d’accompagnement :

- Préparation à la certification : dossier professionnel
- Accompagnement stage et emploi – TRE
- Immersion en entreprise (PAE) – Accompagnement et suivi

Structure

TP - Réceptionniste en hôtellerie

Perspectives

Taux de satisfaction des apprenants75%
Taux d'insertion des apprenants70%
Taux de réussite des apprenants50%

Financement

Prix (net de taxes)
  • 4266.00 euros
Modalités de financement
  • Ce dispositif est financé par le plan d’investissement dans les compétences

Financeurs

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- Ce titre est destiné à une insertion directe

Débouchés métiers

- Réceptionniste en hôtellerie

- Agent de réservation

- Concierge d'entreprise

- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club

équivalences - Passerelles

équivalences

- aucune

Passerelles

- aucune

Lieu de formation

Montpellier - Lycée Georges Frêche
Montpellier - Lycée Georges Frêche
34000 Montpellier

Restauration

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Bus : 15 Tram : 1

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz CS 29007

34060 MONTPELLIER
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame Diallo Hawa
0761654542
hawa.diallo@gretacfa-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Rodez - GRETA Siège Social Ref. HTT4004

Du 27/11/2023
Au 14/06/2024

GRETA Nord Académie de Toulouse , 5 Avenue du Maréchal Joffre, Rodez, France, cp 12000

Solinski Sandra
0757000642

Rodez - GRETA Siège Social Ref. HTT4004

Du 27/11/2023
Au 14/06/2024

GRETA Nord Académie de Toulouse , 5 Avenue du Maréchal Joffre, Rodez, France, cp 12000

Solinski Sandra
0757000642

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin Ref. HTT4004

Du 09/12/2021
Au 31/05/2022

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin , 4 Avenue Avenue Nelson Mandela , cp 66700

Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40

Lourdes - Lycée de l'Arrouza Ref. HTT4004

Du 27/11/2024
Au 24/05/2025

Lourdes - Lycée de l'Arrouza, 28 Boulevard Boulevard Roger Cazenave , cp 65100

Lainé Mélanie
0687775434

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Montpellier Littoral - 717, avenue Jean Mermoz CS 29007 MONTPELLIER 34060 - 04 67 20 36 00
N° Siret 19340042100023 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 9134P045834
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Jour *

Heure *


Votre demande de rendez-vous téléphonique a été transmise au service concerné qui prendra contact avec vous comme convenu

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.


Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Email *