Titre professionnel vendeur-conseil en magasin (VDT4001)

GRETA CENTRE Académie de Toulouse


Lieux :

Muret Douzans, 46 Avenue Jacques Douzans , cp 31600


Domaine :
- Commerce - Vente - Grande Distribution
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Contactez-nous Rivet Thérèse 0534461095

Référence commerciale : VDT4001
CPF : 310707

Descriptif pédagogique

Niveau d'entrée : N5- (CAP, BEP, CFPA du premier degré) CEC Niveau 3
Niveau de sortie : N4-(BP, BT, Bac Pro, Titre ...) - CEC Niveau 4
Prérequis : Niveau V validé ou un niveau 3e
Projet validé dans le secteur du commerce et de la vente
 
Reconnaissance en fin de formation : Titre professionnel de niveau IV


Objectifs :

La formation a pour objectif de permettre au bénéficiaire l'acquisition des compétences techniques, les savoirs faire associés aux fonctions de vendeur conseil en magasin.

Grâce à cette formation, vous serez en capacité de : 
- Assurer la vente des produits et services du point de vente
- Contribuer au réassort et à l'animation du point de vente 
- Contribuer aux résultats du point de vente

Contenu :

- Les éléments constitutifs d'un climat de confiance avec le client lors de la prise de contact (écoute, politesse, bienveillance, sens du service)
- La communication non - verbale (sourire, tenue, présentation, comportement,etc.)
- Les besoins et les motivations d'achat du client 
 -L'argumentation produit (démonstration - réponse aux objections - défense du prix)
- Le closing, conclusion de la vente 
- Le SAV 
- L'animation commerciale, les opérations promotionnelles: théâtralisation et mise en valeur des produits  
- Calcul de la rentabilité d'un linéaire
- La promotion des ventes (outils et techniques) 
- Notions d'objectifs de vente et de rentabilité 
- Le plan merchandising 
- Le linéaire et ses règles d'implantation 
- Les calculs commerciaux (pourcentages, calcul mental, notions de HT et TTC, calcul du prix de vente, le tableau de bord et son analyse etc.) 
- Les ratios courants ( Taux de marge et taux de marque, panier moyen, indice de vente, taux de transformation, etc.). 
- La tenue et à l'animation de l'espace de vente 
- La gestion des flux marchandises, l'approvisionnement des linéaires 
- Suivre le stock du rayon ou du point de vente
- Le marketing digital et la vente par internet 
- La connaissance de l'entreprise et de l'environnement professionnel 
- Identifier la réclamation et sa recevabilité 
- Traiter les réclamations

Déroulement

Dates :
Entrée/Sortie Permanente
Entrées et sorties permanentes :
Oui
Durée maximale en centre :
600 H
Effectif :
Min : 6      Max : 12
Public :
Tout public
Référence :
VDT4001
Intervenants :
Formateurs experts de la vente et du commerce
Prix :
Nous consulter pour votre parcours sur mesure
Possibilités d'hébergement :
Non
Handicap :
Oui
Moyen de transport :
• Gare SNCF Muret • Bus N°58 ou N°117Arrêt Delattre de Tassigny • Navette TAMTAM  
Taux de réussite :
89 %
Taux d'insertion :
50 %
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