Le CFA de l’Académie de Toulouse recrute un(e) Coordonnateur/Coordonnatrice

Dans le cadre du développement de son activité le Centre de Formation d’Apprentis de l’académie de Toulouse, recrute un(e) coordonnateur/coordonnatrice.
Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du CFA et assistant le directeur de l'UFA où il exerce, le/la coordonnateur/coordonnatrice doit être leur conseiller pour l’apprentissage et contribuer à :
- la conception et au pilotage du projet d’établissement du CFA.
- la mise en oeuvre de la politique de développement du CFA et de l'UFA.
- la liaison CFA UFA
- au développement de l'apprentissage, tant au niveau de la carte des formations que de la montée en effectifs

Il est un vecteur essentiel de la communication du CFA, tant au niveau montant que descendant.
Il est chargé de l’organisation des activités des équipes pédagogiques de son UFA et des SA.

Il est nommé par la Rectrice, et mis à disposition du GIP-FCIP.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2018 sur l’UFA 32-65

Vous pouvez adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
alexandra.fontanilles@ac-toulouse.fr, Responsable Ressources Humaines CFA de l’Académie de Toulouse jusqu’au 21 septembre 2018.
 

MISSION DES COORDONNATEURS PEDAGOGIQUES DE L'APPRENTISSAGE

Définition de la mission

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de CFA et assistant le directeur de l'UFA où il exerce, le coordonnateur doit être leur conseiller pour l’apprentissage et contribuer à :
- la conception et au pilotage du projet d’établissement du CFA.
- la mise en oeuvre de la politique de développement du CFA et de l'UFA.
- La liaison CFA/UFA
- Le développement de l'apprentissage, tant au niveau de la carte que de la montée en effectifs (on rappelle ici l'objectif de doublement du nombre d'apprentis)
Il est un vecteur essentiel de la communication du CFA, tant au niveau montant que descendant.
Il est chargé de l’organisation des activités des équipes pédagogiques de son UFA et des SA et d’une double mission interne et externe :

- À l’interne, seconder le directeur de l'UFA pour mettre en place la politique des UFA et des SA présentes, les instances de pilotage (préparation et participation des comités de liaison).
Mais il sera aussi une ressource pour les chefs d’établissement et leurs équipes:
  • pour l’organisation de la formation qui leur incombe en relation avec les exigences spécifiques de la pédagogie de l’alternance,
  • pour établir un budget prévisionnel par section en apprentissage et définir un coût global par formation par apprenti au regard du coût publié par le Préfet de Région
  • pour l’animation des équipes de formateurs, le suivi des apprentis qui sont accueillis dans les EPLE pendant leur formation et la prévention de la rupture de contrat.
Il doit aussi suivre leur devenir en ce qui concerne leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études. Il est en outre l'interlocuteur des apprentis pour les questions liées au fond de solidarité, et le cas échéant l'orientation.
Il fait remonter les besoins de formations des personnels relatifs aux problématiques de l'apprentissage, pour tous les acteurs du système éducatif mais aussi des maitres d'apprentissage. Il prend régulièrement l'attache du SAIA pour s'assurer de la légalité des dispositions qu'il propose et met en oeuvre, sous le contrôle du directeur du CFA.

- A l’externe ;Ce volet de la mission se décompose en deux sous missions :
- Communication :
  • organiser et animer visites et réunions avec les maîtres d’apprentissage et les entreprises tutrices,
  • établir ou optimiser les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels en s'appuyant sur la mission École Entreprise et les CLEE.
  • développer les relations avec les familles en ayant une vigilance particulière à rencontrer celles dont les jeunes sont en risque de décrochage,
  • assurer l’information, sous des formes diversifiées, sur l'UFA, où il est délégué, en collaboration avec les services académiques de l’information et de l’orientation et de l’inspection académique. Il participe à des salons et évènements tant pour promouvoir l'offre du CFA que pour actualiser son information sur le contexte et la concurrence