Technicien.ne système d'information

Le GIP FCIP de Toulouse recrute un.e TECHNICIEN.NE SYSTEME D’INFORMATION

Mission et activités :

Administrer le système d’information de la DRAFPICA et du réseau des GRETA de la Région Académique Occitanie

- Superviser et vérifier l’état des ressources nécessaires au fonctionnement du système d’information des services académiques et des GRETA
      - Assurer la maintenance du système d’information pour les services académiques
      - Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
- Assurer une veille quotidienne sur les outils mis en œuvre par la DRAFPICA
- Prioriser et traiter les informations, demandes et réclamations relatives aux outils
- Contribuer aux projets mis en œuvre pour les services académiques et les GRETA
- Aider les utilisateurs à résoudre les difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils
- Réaliser la formation des utilisateurs des applications / outils du système d’information :
       - Concevoir les supports de formation
       - Animer des formations
- Gérer les comptes utilisateurs et droits d’accès
- Intégrer un script / rédiger un script (connaissance de PowerShell souhaitée)
- Contribuer à l’actualisation du système d’information : contribution à la réflexion et à la mise en œuvre des projets d’évolution du Système d’information
- Traiter l’information (collecter, classer, mettre à jour)

Mettre en place les procédures techniques d’exploitation, d’utilisation et de sécurité du système d’information
- Rédiger et mettre à jour les procédures et chartes concernant le système d’information
- Contribuer à la réalisation des audits et contrôles notamment concernant la sécurisation des différentes solutions (Virus, intrusions frauduleuses…), la légalité des données (CNIL / RGPD), la pérennité des données, la sauvegarde…
- Contribuer à la rédaction des manuels techniques et tutoriels à destination des utilisateurs
- Faire le lien entre la DSI, la DRAPICA et les GRETA

Coordonner l’activité des technicien(ne)s des GRETA
- Conseiller et accompagner dans leurs activités
- Animer des réunions de travail
- Dynamiser un travail d’équipe

Assurer la maintenance de premier niveau de proximité en complément de la maintenance assurée par la DSI
Réaliser des interventions de télémaintenance d’équipements d’utilisateurs
Assurer une veille sur son domaine d’expertise et son environnement professionnel
Répondre aux enquêtes DRAFPICA et partenaires
Participer aux réunions /séminaires organisés par la DRAFPICA / GRETA
Contribuer à promouvoir l’image des GRETA tout au long de ses actes professionnels
S’assurer de la mise à jour régulière de ses compétences

Compétences et connaissances :

Etre capable d’appréhender l’organisation et l’architecture d’un réseau et d’un SI

Savoir détecter, diagnostiquer et gérer les problèmes systèmes et réseaux
Savoir installer, gérer et maintenir les équipements informatiques (PC, serveur Windows et Linux)
Utiliser les outils de déploiement des solutions techniques retenues et de gestion de parc
Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
Connaître les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques, les réseaux informatiques
Avoir des notions de bases sur la téléphonie, les systèmes de vidéo projection et visio-conférence
Savoir conduire un entretien d’assistance par téléphone
Savoir utiliser les outils de support à distance
Savoir dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
Etre capable d’animer une réunion ou une formation
Etre capable de partager ses expériences et sa pratique
Avoir des compétences rédactionnelles (rédaction de compte rendu, de procédure, …)
S’adapter aux évolutions technologiques, apprendre de nouvelles méthodes et procédures
Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
Intégrer dans sa pratique quotidienne les procédures de structuration de l’activité et la logique d’amélioration continue

Statut / Contrat :

Profil : Le candidat doit avoir des compétences techniques, des compétences en gestion de projets,

et une bonne connaissance d’Office 365 et SharePoint.
Personnel recruté : Contractuel ou titulaire
Niveau BTS ou licence pro dans le domaine Informatique ou équivalent
3 ans d’expérience minimum
Personnel contractuel ou personnel titulaire de la fonction publique – détachement d’un an renouvelable en fonction de l’activité.
Ce détachement est effectué dans un emploi ne conduisant pas à pension du code des pensions civiles et militaires de retraite. En effet, dans la mesure où les GIP ne disposent pas de corps ou cadre d’emploi susceptible de les accueillir, les fonctionnaires civils sont détachés sur contrat (Cf. article 1.4.1 circulaire du 17/09/2013 et décret 2013-292 du 05 avril 2013)
Contrat à durée déterminée 12 mois (renouvelable)
Rémunération à définir selon la réglementation en vigueur des contractuels de l’Education nationale
Congés : 52 jours dont obligatoirement une semaine entre Noël et le jour de l’an et les 15 premiers jours d’août
Temps de travail : 1607 heures annualisées

Modalités de recrutement :

Envoyer lettre de motivation et CV à l’adresse suivante :

RECTORAT/DRAFPIC, 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse
Et par mail : gipfcip@ac-toulouse.fr

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Sylvie COMPIN, CFC (05 36 25 73 20 / 07 78 86 39 89)
Mail : sylvie.compin@ac-toulouse.fr