Les Lycéens de Monteil se sont essayés au Job Dating


Les Lycéens de Monteil se sont essayés au Job Dating

Les Lycéens de Monteil se sont essayés au Job Dating

Article extrait du journal Centre Presse

   Quatorze entreprises, une journée d’entretiens et à la clé, des contrats d’apprentissage et d’emploi pour la rentrée prochaine. Jeudi dernier, le lycée Monteil a organisé, en partenariat avec le CFA (centre de formation d’apprentis) de l’académie de Toulouse, son deuxième job dating (session d’entretiens d’embauche rapide, quelques minutes, qui permet aux entreprises de rencontrer un nombre important de candidats et vice versa). Cette journée était l’occasion pour « 70 élèves du lycée professionnel et technologique, de trouver un apprentissage ou un travail, ou de s’essayer aux entretiens d’embauche », détaille Christine Cadaux, coordinatrice apprentissage du CFA en Aveyron.

Nouvelle expérience

   « Les jeunes qui se sont inscrits pour le job dating ont préparé leur CV et les techniques d’entretien avec leurs professeurs », précise Jean-Marc Riols, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Monteil. Car pour la plupart d’entre eux, c’était une première. C’est normal quand on n’a pas encore passé le bac. « C’était intéressant, ça nous permet d’apprendre et de prendre de l’expérience », a remarqué Malick, en terminale MEI (maintenance des équipements industriels), à la fin de sa troisième entrevue.
Et le constat était le même du côté des employeurs. « L’alternance est notre première source de recrutement, souligne Hervé Egger, qui représentait EDF Hydro Lot-et-Truyère, pour les barrages du Nord Aveyron. Nous sommes en partenariat avec le lycée Monteil depuis quatre ans pour le recrutement et ce genre d’action permet aux jeunes de se confronter directement avec les entreprises. De mettre un pied dans le monde du travail. »
 

Une opération à renouveller

   C’est en 2019 que le lycée ruthénois a lancé le projet du job dating, en organisant une première édition. « Mais seulement 13 élèves s’étaient inscrits », se souvient Christine Cadaux.
L’événement a ensuite été annulé en 2020 à cause du confinement. Bien que la situation épidémique soit encore tendue, l’établissement a tenu à le maintenir cette année. « Nous aurions pu inviter plus de quatorze entreprises mais nous souhaitions garantir les meilleures conditions sanitaires pour tous. Alors nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons reconduire le job dating, avec encore plus de participants », assure Valérie Blanc, proviseure adjointe du lycée professionnel.

                  M.P.


DAFPIC
01 avril 2021
Emetteur : CFA de l'académie de Toulouse
Lieu : Rodez-Lycée Alexis Monteil