05 février 2020 - Performances Individuelles : Langues - Compétences clés - PIC9026

Certification individuelle DCL espagnol

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique.
L'épreuve se déroule sous la forme d'une étude de cas où s'enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

continue

Publics visés
Particulier, individuel
Salarié
Salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnel
Salarié dans le cadre du plan de développement de compétences

Reconnaissance en fin de formation

DCL : Diplôme de compétences en langue espagnole , diplôme national professionnel

- Suivre une formation en espagnol afin de pouvoir se présenter à l'examen.
- Avoir dejà quelques notions d'espagnol.

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Intervenants

Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution des compétences

Objectifs opérationnels

Maîtriser la langue espagnole afin de pouvoir l'utiliser à des fins professionnelles dans divers domaines.

Contenu

Le DCL valide cinq domaines de compétences en langue de communication usuelle et professionnelle :

- compréhension de l'écrit
- compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF)
- expression orale ou expression en LSF
- expression écrite
- interaction à l'oral ou en LSF

Au terme de l'épreuve, le jury attribue, en fonction de la performance réalisée, un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A2-C1

L'examen comporte une épreuve d'une durée de 2h30, présentée sous la forme d'un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : situation à découvrir, tâches à effectuer, choix à faire et solution à proposer dans le cadre d'une «mission».
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.

Phases 1 et 2 : le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents. Durée totale : 1 heure 10

Préparation phases 3 et 4 : 20 minutes

Phases 3 et 4: En phase 3, il s'agit d'un d'entretien téléphonique classique (ou via internet) de présentation de 10 minutes maximum.

Phase 4 : le candidat poursuit son échange téléphonique classique (ou sur internet) pour compléter les informations et proposer ensuite oralement la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet ensuite de défendre son point de vue.

Echange : 10 minutes maximum

Phase 5: à partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue.

Durée : 40 minutes

Structure

Module - PIC9026 - Certification individuelle DCL espagnol

Prix (net de taxes)
  • 3042.00 euros
(Description des frais annexes)
  • Frais d'inscription au DCL 100€
Modalités de financement
  • Développement de compétences - OPCO
  • Individuel payant
  • Mon Compte Formation
  • Projet de transition professionnel

Lieu de formation

Saint-Gaudens - Agence Saint-Gaudens
Agence Saint-Gaudens
31800 ST GAUDENS

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la réglementation

Transport
Autoroute A 64 sortie ST GAUDENS /ASPET.- avenue F.Mitterand - 278 rue Jean Adoue, . En bus, arrêt au Lycée Bagatelle

Organisme responsable

GRETA SUD Académie de Toulouse
Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon ,
Gourdan Polignan

Votre interlocuteur.rice

Madame Garibo Vanessa
0562009572
vanessa.garibo@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA SUD Académie de Toulouse - Lycée Paul Mathou, 29 Avenue de Luchon , Gourdan Polignan 31210 - Gourdan Polignan
N° Siret 19310017900038 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Pour utiliser les favoris, vous devez être connecté à votre compte abonné.

Se connecter ou s'inscrire

Cette fiche a bien été ajoutée à vos favoris.

Les entreprises et les partenaires-prescripteurs bénéficient (gratuitement) de la possibilité de créer et d'enregistrer leurs catalogues dans leur espace personnel.

N'hésitez pas à ouvrir votre compte.

Pour ajouter une formation, vous devez créer un catalogue.

Connectez-vous à votre compte personnel MaFroPro.

Téléphone *