17 juin 2020 - Commerce - Vente - Grande Distribution - VDT3004

Titre professionnel assistant(e) commercial(e)

Assurer l'administration des ventes:
-Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
-Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
-Prévenir et gérer les impayés

Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales:
-Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
-Participer à la veille commerciale
-Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
-Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle:
-Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
-Réaliser une opération de prospection téléphonique
-Conseiller et vendre par téléphone

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
24 juin 2020

Date de fin
19 février 2021

Durée en centre
777 heures en centre

Niveau d'entrée
N4-(BP, BT, Bac Pro, Titre ...) - CEC Niveau 4

Niveau de sortie
N3-(BTS, DUT, Titre ...) CEC Niveau 5

Publics visés
Tout public

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Attestation et acquis de fin de formation

Prérequis

Niveau IV validé
Maîtrise des compétences de base en bureautique
Projet validé dans le secteur de l’assistanat commercial

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Objectifs opérationnels

- Traiter une commande dans sa totalité
- Analyser les ventes et en présenter les résultats
- Réaliser des supports de communication en respectant la charte de l'entreprise
- Publier des supports sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l'organisation
- Planifier des actions commerciales et assurer le suivi
- Elaborer des tableaux de bords de l'activité commerciale
- Rendre compte de son activité et la présenter
- Communiquer à la clientèle des informations techniques sur les produits et services de l’entreprise en français et en anglais
- Maitriser les techniques de vente par téléphone (Prospection, conseil, vente de produits et services)
- Maitriser les outils bureautique et numérique dans le traitement des activités

Contenu

-le processus de traitement d'une commande, du devis jusqu'à la facturation
-l’analyse des ventes (Pareto, ...) au service du commercial
-La gestion des impayés et le traitement des litiges et contentieux
-les principes et démarches qualité et outils d'amélioration
-L’anglais commercial
-Utilisation des bases de données pour optimiser le chiffre d'affaires
-les mathématiques appliquées à l'activité commerciale (prévisions, statistiques, analyse des résultats...)
-les règles de base d'une communication graphique
-Les déterminants d’une action commerciale (cible client, objectifs à atteindre, plan d'actions, suivi ...)
-La communication orale et écrite pour renforcer son activité professionnelle
-La prospection téléphonique (Règles de base, qualification du fichier client, préparation argumentation, appel pour le produit et le service à vendre) pour booster ses ventes
-L’utilisation des outils informatiques pour l'élaboration de l'activité commerciale (logiciel de gestion commerciale, logiciel de présentation, tableurs,...)
 

Structure

Titre professionnel assistant(e) commercial(e)

Financement

Prix (net de taxes)
  • 9324.00 euros
Modalités de financement
  • Formations financées par la Région sous réserve d’éligibilité
  • Individuel payant

Lieu de formation

Toulouse Hippodrome
GRETA Site Hippodrome
31100 Toulouse

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap

Transport
TRAM à partir des ARENES Prendre le tram ligne T1 ou T2 direction Aéroport - Arrêt Zénith Avenue de Lardenne - Direction Lardenne Le GRETA se situe à proximité du magasin ALDI

Contacts

Organisme responsable

GRETA CENTRE Académie de Toulouse
26 Boulevard Déodat de Sévérac
BP 31300
05 61 77 26 77

Votre interlocuteur.rice

Madame Guardiola Anne-Céline
0582741118
anne-celine.guardiola@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Tarbes- Agence GRETA - Laubadère Ref. VDT3004

Entrée/Sortie permanente

Tarbes Agence GRETA - Laubadère, 17 Rue du Comminges, Tarbes, France, cp 65000

Monasse Sandra
0562531459

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA CENTRE Académie de Toulouse - 26 Boulevard Déodat de Sévérac TOULOUSE 31300 - 05 61 77 26 77
N° Siret 19310044300020 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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