Date de publication : 30 août 2019
Date d'échéance de la certification : 02 août 2024
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
13 mars 2024 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT4004 -
Formacode: 42788 Rncp: RNCP34157 CertifInfo: 106423 Rome: G1703

Titre professionnel- Réceptionniste en hôtellerie (Région)

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le titulaire du TP réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.
Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
27 novembre 2024

Date de fin
24 mai 2025

Durée de la formation
6 mois

Durée en entreprise
285 heures

Durée en centre
401 heures

Durée à distance
101 heures

Rythme de l'alternance
Réduction de parcours possible selon diplôme(s) validé(s) et expérience

Niveau d'entrée
Niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 4

Publics visés
Demandeur d'emploi

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie, de niveau 4 (inscrit au RNCP), du Ministère de l'Emploi

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • TOEIC pour valider le niveau d’anglais - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - TOSA Digital Skills - POURSUITE D’ÉTUDES et PASSERELLES https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/receptionniste
Prérequis

Niveau classe de terminale ou équivalent.
Ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d’agent ou d’hôte d’accueil.
Anglais : niveau B1 + du référentiel européen CECRL.

 

Conditions d'admission

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Mises en situation professionnelle, cours sur plateaux techniques .

Délai d'accès

Entre 6 jours et 6 mois ....

Objectifs opérationnels

- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en français, en anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, allemand)
- Maîtriser les techniques d'accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
- Assurer les opérations administratives et comptables
- Clôturer l'activité
- Gérer les flux d'informations en français et en langues étrangères
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
- Commercialiser les produits et les services d'un hôtel

Contenu

- Connaissances du secteur de l’hôtellerie
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- Langues appliquées à l’hôtellerie et au tourisme : espagnol
- Logiciels de réservation hôtelière
- Prévention des risques

Capacités transversales :

- Usages du numérique
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain :
- Egalité professionnelle
- Démarche de développement durable et de transition énergétique
- Citoyenneté et Cyber-citoyenneté

Modules d’accompagnement :

- Préparation à la certification : dossier professionnel
- Accompagnement stage et emploi – TRE
- Immersion en entreprise (PAE) – Accompagnement et suivi

Structure

TP - Réceptionniste en hôtellerie

Financement

Modalités de financement
  • Ce dispositif est financé par le plan d’investissement dans les compétences

Financeurs

Poursuites - Débouchés

Poursuites d'études

- Ce titre est destiné à une insertion directe

Débouchés métiers

- Réceptionniste en hôtellerie

- Agent de réservation

- Concierge d'entreprise

- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club

équivalences - Passerelles

équivalences

- aucune

Passerelles

- aucune

Lieu de formation

Lourdes - Lycée de l'Arrouza
Lourdes - Lycée de l'Arrouza
65100 Lourdes

Restauration

Accessibilité handicap
Bâtiment conforme à la réglementation

Transport
17 minutes à pied depuis la gare de Lourdes.

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest
12 Rue du Général Sarrail

82000 MONTAUBAN
05 63 91 64 50

Votre interlocuteur.rice

Madame Lainé Mélanie
0687775434
melanie.laine@mongreta.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

AUTRES LIEUX DE SESSIONS

Rodez - GRETA Siège Social Ref. HTT4004

Du 27/11/2023
Au 14/06/2024

GRETA Nord Académie de Toulouse , 5 Avenue du Maréchal Joffre , cp 12000

Solinski Sandra
0757000642

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Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin Ref. HTT4004

Du 09/12/2021
Au 31/05/2022

Argelès-sur-mer - Lycée Christian Bourquin , 4 Avenue Avenue Nelson Mandela , cp 66700

Coste / Boutique GRETA-CFA 21 quai Vauban PERPIGNAN
04 68 59 50 40

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Midi-Pyrénées Ouest - 12 Rue du Général Sarrail MONTAUBAN 82000 - 05 63 91 64 50
N° Siret 19820021400049 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 0820833K
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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