02 juin 2021 - Hôtellerie - Restauration - Tourisme - HTT3003 -
Code EN: HTT3003

Titre professionnel Employé.e d’Etage en Hôtellerie

L'employé.e d'étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, les principes de sécurité et d'économie d'effort.
Il/elle approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d'accueil, en linge et consommables ; vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter dysfonctionnements et incidents à sa hiérarchie.
Il/elle entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers ; vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité ; approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté en respectant les procédures.
Afin de contribuer à la fidélisation du client, l'employé.e d'étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour et informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service.

Formation
continue

Bilan de
compétences

VAE

Apprentissage

Contrat pro

Eligible à 
Mon Compte
Formation

Formation
100% à 
distance

Formation
en présentiel

Formation
mixte

Informations

Date de début
15 novembre 2021

Date de fin
12 avril 2022

Durée de la formation
5 mois

Durée en entreprise
210 heures

Durée en centre
347 heures

Durée à distance
87 heures

Rythme de l'alternance
Réduction de parcours possible selon diplôme(s) validé(s) et expérience

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Niveau 3

Publics visés
Demandeur d'emploi

Descriptif

Reconnaissance en fin de formation

- Titre Professionnel Employé d’Étage en Hôtellerie, niveau 3 (inscrit au RNCP) Ministère de l'Emploi - Certification TOSA Digital Skills - Certificat "acteur PRAP IBC" - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - HACCP

Reconnaissance(s) complémentaire(s)
  • POURSUITE D’ÉTUDES et PASSERELLES https://www.studyrama.com/formations/specialites/hotellerie-restauration/les-filieres-de-l-enseignement-secondaire/cap-bac-pro-vos-premiers-pas-dans-le-metier-78699
Prérequis

- Projet professionnel validé dans le secteur du service et de l’hôtellerie
- Connaitre les contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, fins de semaine, jours fériés, périodes de vacances scolaires et pics d’activité

Conditions d'admission Délais d'accès

92005 - Admission après entretien

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique après entretien Places disponibles dans la formation souhaitée

Modalités de recrutement

Entretien préalable Test de positionnement

Intervenants

Formateurs experts du domaine Formateurs bénéficiant d'un plan académique de professionnalisation et d'évolution de compétences

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques Mises en situation professionnelle Cours sur plateaux techniques avec équipements et postes de travail individuels Périodes en entreprise.

Objectifs opérationnels

- Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier ou para hôtelier
- Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para hôtelier
- Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner.
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire,
- S'intégrer et évoluer dans une structure hôtelière, adopter une attitude professionnelle

 

Contenu

Compétences professionnelles :
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client
- Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit déjeuner
- Collaborer à la fin de service du petit déjeuner

Compétences transversales:
- Anglais professionnel du secteur de l’hôtellerie
- Règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - SST - PRAP IBC
- Vivre ensemble aujourd’hui et demain : égalité professionnelle - Développement durable - citoyenneté
- Usage du numérique
- Préparation à la certification

Structure

Titre professionnel Employé.e d’Etage en Hôtellerie

Financement

Prix (net de taxes)
  • 3342.00 euros
Modalités de financement
  • Formations intégralement financées par la Région sous réserve d’éligibilité

Lieu de formation

Sète - Lycée Charles de Gaulle
Sète - Lycée Charles de Gaulle
34200 Sète

Accessibilité handicap
Conforme à la réglementation

Transport
Bus lignes 1 ou 2

Contacts

Organisme responsable

GRETA-CFA Montpellier Littoral
717, avenue Jean Mermoz Cedex 29007
BP 34060
04 67 20 36 00

Votre interlocuteur.rice

Madame Rodriguez Jeannie
0664641210
jeannie.rodriguez@ac-montpellier.fr

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins

Retrouvez nos dates de sessions et de réunions d’information collective sur
GRETA-CFA Montpellier Littoral - 717, avenue Jean Mermoz Cedex 29007 MONTPELLIER 34060 - 04 67 20 36 00
N° Siret 19340042100023 - Code APE 8559A - Déclaration d’existence 7331P003931
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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