Formation
continue
Bilan de
compétences
VAE
Apprentissage
Contrat pro
Eligible à
Mon Compte
Formation
Formation
100% à
distance
Formation
en présentiel
Formation
mixte
Informations
Date de début
08 janvier 2024
Date de fin
20 décembre 2024
Durée de la formation
1 année(s)
Durée en entreprise
350 heures
Durée en centre
812 heures
Niveau d'entrée
Niveau 4
Niveau de sortie
Niveau 6
Publics visés
Apprenti
Public de la formation initiale
Tout public
Descriptif
Titre Professionnel Responsable d’Établissement Touristique - Niveau 5 Codes RNCP 1895 Certif Info 25226
Prérequis- BAC +2 Gestion ou Hôtellerie-Restauration ou niveau BAC ou BAC +1 ou avec la mention complémentaire Accueil-Réception avec une expérience en tourisme ou hôtellerie ou hébergement
- Bon niveau en anglais (B2)
92002 - Admission sur dossier
Modalités d'admission détailléesProcédure en lien avec les exigences Qualité
Etude de l’éligibilité du candidat sur dossier et entretien
IntervenantsFormateurs experts du domaine et spécialistes d’entreprises -Formateurs bénéficiant d’un plan académique de professionnalisation et d’évolution des compétences -Enseignants de l’Education Nationale.
Modalités pédagogiquesAlternance d’apports théoriques et de mises en situation
Délai d'accèsDélai entre votre demande et le début de la session planifiée.
- Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d’un établissement touristique
- Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Contenu
1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance
2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services
3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique
4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management
5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique
8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière
Pour plus d’information, consulter le répertoire national des certifications professionnelles
Financement
Nous consulter pour un parcours personnalisé et sur-mesure.
- 13321.00 euros
- Contrat d'apprentissage - Financement pris en charge par L’OPCO sans reste à charge pour l'apprenti.e
Poursuites - Débouchés
- Directeur de village de vacances
- Directeur de résidence de tourisme
- Exploitant de structures d'hébergements touristiques
- Attaché de direction
- Hôtelier-restaurateur
Lieu de formation
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie
31300 Toulouse
Restauration
Accessibilité handicap
Bâtiment conforme aux normes et à la réglementation pour les personnes en situation d'handicap
Transport
• Métro Station Arènes
• Tram T2
• Ligne Bus n°2
Contacts
CFA de l'académie de Toulouse
75 rue Saint-Roch
31400 Toulouse
0 800 730 410
Madame Boy Carine
0534501030
carine.boy@mongreta.fr
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme responsable en amont de la formation pour une adaptation des modalités en fonction de vos besoins
AUTRES LIEUX DE SESSIONS
Du 11/09/2023
Au 28/06/2024
Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Le Titien , cp 34000
Lariviere Nedjma
0763675566
Du 11/09/2023
Au 28/06/2024
Montpellier - Lycée Georges Frêche, 401 Rue Le Titien , cp 34000
Malbrel Claire
06 79 60 43 66